Partenaires et sponsors

Les partenaires et organisateurs

ADEME

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie Hauts-de-France (ADEME)

La Direction régionale de l'ADEME a pour mission d'encourager localement la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique auprès de l'ensemble des acteurs du territoire. La promotion de nouvelles mobilités  s'inscrit donc parmi ses orientations majeures. En organisant ce challenge de la mobilité, moment privilégié de mobilisation des structures publiques et privées et de leurs salariés, l'ADEME souhaite favoriser une dynamique collective , propice à l'émulation et au changement vers de nouvelles pratiques de déplacement pour les trajets domicile-travail.

Pour en savoir plus : www.ademe.fr

 

Amiens Métropole

Amiens Métropole est constituée de 39 communes et rassemble près de 180 000 habitants. Elle est autorité compétente notamment dans le domaine de la mobilité et met en œuvre des services pour inciter à utiliser davantage les modes alternatifs : mise en place d’un réseau de BHNS avec 3 lignes électriques, déploiement de 4 parkings relais équipés de consignes à vélos, développement du service de location longue durée Buscyclette, extension du système de vélos en libre-service Vélam, projet de consignes à vélo en gare d’Amiens, etc.

Amiens Métropole soutient le challenge mobilité Hauts de France car il permet : de valoriser les bonnes pratiques des uns, et, d’impulser un changement de comportement pour les autres. 

Pour en savoir plus : www.amiens.fr

 

 

 

CCI Hauts-de-France, Grand Lille

Les Chambres de Commerce et de l'Industrie sont des établissements publics gérés par des chefs d’entreprises élus par leurs pairs, qui ont une fonction de représentation des intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement du territoire ainsi qu’au soutien des entreprises.

Pour en savoir plus : hautsdefrance.cci.fr - www.grand-lille.cci.fr 
 
 

Conseil Régional des Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France, autorité organisatrice du TER (Transport Express Régional), est compétente en matière d’aménagement du territoire et a défini ses ambitions dans le cadre du Schéma Régional des Transports et des Mobilités.
La promotion du Challenge de la mobilité s’inscrit dans le soutien actif de la Région aux démarches de management de la mobilité.

Pour en savoir plus : www.hautsdefrance.fr

 

DREAL

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL)

Sous l’autorité des préfets, la DREAL agit en faveur du développement durable. Elle pilote la mise en œuvre des politiques des ministères en région et la feuille de route pour la transition écologique. Pour cela, elle mobilise au profit de l’État une capacité d’expertise et d’ingénierie, permettant de renforcer l’action de l’État et de rendre celle-ci plus pertinente, au service de l’ensemble des acteurs. La DREAL Hauts-de-France rassemble près de 800 personnes. La diversité des origines, des savoirs et des cultures est un atout pour construire de nouvelles approches innovantes et transversales.

Pour en savoir plus : www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr

 

SMIRT

Hauts-de-France Mobilités

Hauts-de-France Mobilités rassemble les autorités organisatrices de transports du Nord, du Pas de Calais, de l'Aisne et de la Somme. Son objectif est de coordonner les différentes offres de mobilité du territoire afin de faciliter les déplacements des habitants , qui s’affranchissent des limites administratives. A cette fin, Hauts-de-France Mobilités développe un outil unique permettant une information voyageur tous modes de transports dans ces départements :  www.passpass.fr

Pour développer la pratique du covoiturage dans les déplacements quotidiens, Hauts-de-France Mobilités a également créé une plate-forme de mise en relation des covoitureurs à l’échelle des Hauts-de-France:   www.passpasscovoiturage.fr

Hauts-de-France Mobilités s’associe au Challenge de la Mobilité car il constitue une occasion ludique de se mobiliser et d’amorcer ensemble des changements dans nos déplacements quotidiens.

Pour en savoir plus : www.smirt-npdc.fr

 
MEL

Métropole Européenne de Lille (MEL)

La Métropole Européenne de Lille (MEL) rassemble 95 communes et plus d’ 1,1 millions d’habitants . Elle intervient dans des domaines essentiels au service de ses usagers, comme par exemple l’aménagement du territoire, la voirie, l’assainissement , … et aussi celui de la mobilité et de l’accessibilité , en favorisant un système de déplacement plus efficace et plus durable.

Pour en savoir plus : www.lillemetropole.fr

 

Réseau Alliances

Réseau Alliances / Déclic Mobilités

Déclic Mobilités est la communauté de pratiques de la mobilité durable animée par l’association Réseau Alliances, spécialiste de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Hauts-de-France. A destination des entreprises publiques et privées, Déclic Mobilités permet une progression collective des acteurs, et ce sur plusieurs niveaux : conférences thématiques de sensibilisation, ateliers d’échanges de bonnes pratiques, formation inter-entreprise sur le management de la mobilité, accompagnement personnalisé. Contribuer à l’organisation du Challenge de la Mobilité permet de constituer un nouvel outil pour les entreprises désirant améliorer la mobilité de leurs collaborateurs.

Pour en savoir plus : www.reseau-alliances.org / www.declic-mobilites.org

 

Les sponsors

Vous désirez rejoindre le Challenge de la Mobilité en tant que sponsor ? Contactez-nous : challenge.hdf@gmail.com 

 

Clockwork

Il est urgent de repenser nos modes de travail et de déplacements. Le télétravail à domicile a montré sa pertinence, mais aussi ses limites durant le confinement ! Le Clockwork s’engage dans l’alternative du télétravail en espace de Coworking de proximité et ouvre ses portes à tous les salariés télétravailleurs et nomades !

Pour en savoir plus : www.coworking-clockwork.fr/

 

Decathlon

La mission de Decathlon est de rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique des sports accessibles au plus grand nombre. 

Il fait donc sens pour nous de contribuer à accompagner les habitants des Hauts-de-France vers des modes de transport plus vertueux en soutenant le Challenge de la Mobilité Hauts-de-France.

Decathlon vous conseille et vous équipe pour vous déplacer tout en pratiquant une activité physique. C'est évidemment bon pour votre santé, pour préserver notre terrain de jeu et préserver votre budget!

Nous sommes également en mesure d'accompagner les entreprises pour trouver des réponses concrètes afin de faciliter la mobilité de leurs salariés.

Pour en savoir plus : Decathlon et la Mobilité urbaine et DecathlonPro

 

Easy Driver

Easy Driver est une plateforme qui propose un ensemble de Modules de formation, extrêmement simple à utiliser, à paramétrer et à déployer. Combinant des vidéos animées et des quiz interactifs, Easy Driver suscite l'engagement de tous les collaborateurs.

Les Modules d'Easy Driver utilisent les techniques du micro-learning, afin de combiner efficacité et mobilisation minimum du personnel. La 3D et la voix off permettent de comprendre toutes les situations, et de retenir facilement les conseils pour une mobilité apaisée.

Pour en savoir plus : https://www.easydriver.fr/

 

Happymoov

Happymoov vous transporte dans Lille et alentours en taxivélo à assistance électrique.

Voyager avec les taxivélos Happymoov = Se simplifier la vie + Gain de temps + Geste pour la planète

En 1 minute chrono, j’ai réservé mon trajet quelque soit le moyen (Application / Site web / Téléphone). Je suis informé par sms lorsque mon chauffeur se met en route et lorsqu'il arrive chez moi.

Le taxivélo est le moyen le plus rapide de se déplacer dans Lille. Il ne connait pas les embouteillages et emprunte le trajet le plus direct (Accès aux pistes cyclables, rue piétonnes,…).

Je voyage à l’air libre, en silence sans émettre de pollution et à l’abri des intempéries. 

Pour en savoir plus : https://www.happymoov.com/

 

Ilévia - Les transports en commun de la Métropole lilloise

Opérateur majeur du transport public de voyageurs en France et à l’international, Keolis s’est vu reconduire en 2017 pour l’exploitation du réseau de transports en commun de la Métropole Européenne de Lille (MEL), Ilévia.

Véritable partenaire mobilité de la MEL, Keolis est animé par une conviction forte : faciliter et simplifier les déplacements des voyageurs sur le réseau de transports urbains de la métropole lilloise. Fort de ses 2 600 collaborateurs, l’exploitant met le voyageur au cœur de ses préoccupations, de la maintenance du réseau à la mise en place de nouveaux services en passant par la relation client.

Pour en savoir plus : https://www.ilevia.fr 

 

SNCF Mobilités Hauts-de-France

SNCF s’est dotée d’une nouvelle raison d'être : Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète.

Travaillée avec nos clients, des cheminots et des partenaires, cette raison d’être s’articule autour de trois missions qui se complètent de façon indissociable. Apporter à chacun la liberté de se déplacer, c’est notre finalité. Et cette liberté, pour qu’elle s’exerce pleinement, elle doit être facile, elle doit se vivre comme une expérience fluide et agréable. Et puis surtout : zéro carbone, zéro émission de gaz à effet de serre.

Si on explique chacun des termes :

Apporter à chacun la liberté de se déplacer, c’est rendre accessible le transport en proposant des solutions de mobilité partout sur le territoire. Bien sûr, un train, mais aussi parfois un bus, du covoiturage, un vélo, une trottinette électrique. Quel que soit le budget de nos clients. C’est lutter contre les inégalités sociales et géographiques. Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète, c’est donner à chaque client le pouvoir de choisir lui-même la solution de mobilité la plus respectueuse de l’environnement.

Pour faire de cette raison d’être une réalité, nous allons agir, agir différemment, nous adapter, nous dépasser, en utilisant la puissance du digital, les nouvelles technologies, les progrès de l’innovation et surtout nos compétences cheminotes, notre expertise, en accompagnant la transformation de chaque métier.

Pour en savoir plus : www.ter.sncf.com/hauts-de-france et  www.oui.sncf

 

Two Roule

Spécialisé dans la prévention et la formation aux nouvelles mobilités, notamment à la trottinette électrique, Two Roule accompagne tous les acteurs qui s'engagent à promouvoir une mobilité plus sûre et durable. Par différentes actions de sensibilisation, notre mission est de contribuer à l'apprentissage des règles de sécurité et de bonne conduite à respecter pour une utilisation responsable. Le but étant de sécuriser les déplacements de chacun tout en favorisant une cohabitation vertueuse entre les différents usagers.

Pour en savoir plus : www.tworoule.com

 

 

 

 

 

 

 

2R Aventure

2R Aventure est spécialiste des sujets de mobilité autour du vélo et du vélo à assistance électrique pour les employeurs.
Après plusieurs années de travail avec les entreprises, 2R Aventure a développé une offre de vélos de fonction individuel pour offrir une solution de mobilité :

  •     économique (et performante financièrement)
  •     simple à mettre en place
  •     respectueuse de la santé individuelle et de l'environnement
  •     libérant l'utilisateur des contraintes de l'entretien

Cette offre a été conçue pour les employeurs qui cherchent à recruter et fidéliser leur collaborateur et pour qui la mobilité domicile travail des collaborateurs est un sujet

Vous trouverez les détails de l’offre en cliquant ici
2R Aventure accompagne également les employeurs avec des solutions d'animations et de sensibilisation auprès des collaborateurs.

Pour en savoir plus : https://www.2raventure.com/fr

 

 

Les partenaires relais

Atmo Hauts-de-France

Atmo Hauts-de-France, l’Observatoire de l’Air, surveille, informe, accompagne sur la qualité de l’air en Hauts-de-France. Il s’appuie sur une expertise de plus de 40 ans pour répondre aux enjeux majeurs tels que la santé, le climat, l’aménagement du territoire, les transports, etc.

Agréé par le Ministère en charge de l’Ecologie et organisé sur les principes de collégialité et d’impartialité, Atmo Hauts-de-France développe son programme régional de surveillance de l’air 2017-2021, en lien avec les thématiques Santé, Climat et Energie.

En savoir plus : www.atmo-hdf.fr

 

Communauté Urbaine de Dunkerque

Pour en savoir plus : https://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/ 

 

 

Communauté de Communes Pévèle Carembault

La Pévèle Carembault, créée en 2014, suite à la fusion de cinq anciennes EPCI, regroupe aujourd’hui près de 100 000 habitants sur 38 communes.

Territoire d’ancrage rural, composé d’un réseau de villes de taille moyenne dont les principales sont Cysoing, Templeuve et Orchies, la jeune intercommunalité se situe au contact de grandes agglomérations au bassin de population dense : Lille, Lens, Henin-Carvin, Douai, Valenciennes et est frontalière à l’Est avec la Belgique (Arrondissement de Tournai).

Cette caractéristique, alliée à un réseau d’infrastructures dense et performant, confère à la Pévèle Carembault, une forte attractivité mais soulève aussi des enjeux d’aménagement et de mobilité. Sans être à ce jour autorité organisatrice des transports, Pévèle Carembault met en œuvre une feuille de route mobilité par l'aménagement des pôles d'échanges (Templeuve, Orchies, Ostricourt, Phalempin...); le déploiement du covoiturage (lignes PASS PASS PEV MEL, aires de covoiturage...); les réflexions en lien avec la Région l’État et la MEL sur le devenir de l'ancienne ligne Ascq Orchies; l'aide à l'achat de vélo électrique et la conception d'un schéma cyclable.

Pour en savoir plus : https://www.pevelecarembault.fr/ 

 
 

SNCF Mobilités Hauts-de-France

SNCF Mobilités Hauts-de-France est partenaire relai mais aussi sponsors du Challenge (voir description ci-dessus).

Pour en savoir plus : www.ter.sncf.com/hauts-de-france et  www.oui.sncf

 

Syndicat Mixte des Transports (SMT) Artois-Gohelle

Le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle est une autorité organisatrice de mobilité (AOM) : la collectivité territoriale assure l'organisation du transport urbain sur le territoire. Le SMTAG est l’établissement public qui est en charge du réseau de transports en commun TADAO sur le territoire des agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane.

Le SMT Artois-Gohelle assure donc le transport en commun et transport scolaire sur son territoire, mais également des études de mobilité, des plans de déplacements urbains, effectue des travaux d'aménagement, équipe le réseau de mobilier urbain et réalise et gère des parkings-relais.

Pour en savoir plus : https://www.smt-artois-gohelle.fr/ 

 

Du 21 au 26 septembre 2020

challenge-mobilite-picardie.gif

Le Challenge de la Mobilité vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, transports en commun, co-voiturage, télétravail auprès des actifs, pour leurs trajets domicile-travail.

Nous suivre