Partenaires et sponsors

Les partenaires

ADEME

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie Hauts-de-France (ADEME)

La Direction régionale de l'ADEME a pour mission d'encourager localement la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique auprès de l'ensemble des acteurs du territoire. La promotion de nouvelles mobilités  s'inscrit donc parmi ses orientations majeures. En organisant ce challenge de la mobilité, moment privilégié de mobilisation des structures publiques et privées et de leurs salariés, l'ADEME souhaite favoriser une dynamique collective , propice à l'émulation et au changement vers de nouvelles pratiques de déplacement pour les trajets domicile-travail.

Pour en savoir plus : www.ademe.fr

Amiens Métropole

La Communauté d’Agglomération d’Amiens Métropole rassemble 33 communes. Amiens Métropole mène une politique de promotion des modes de déplacements alternatifs à la voiture particulière sur son territoire. La participation au challenge mobilité depuis plusieurs années s’inscrit dans cette volonté de faire changer les habitudes de déplacement.

Pour en savoir plus : www.amiens.fr

 

CCI Hauts-de-France, Grand Lille, Amiens-Picardie et Oise

Etablissements publics gérés par des chefs d’entreprises élus par leurs pairs, les CCI ont une fonction de représentation des intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement du territoire ainsi qu’au soutien des entreprises.

Région Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France, autorité organisatrice du TER (Transport Express Régional), est compétente en matière d’aménagement du territoire et a défini ses ambitions dans le cadre du Schéma Régional des Transports et des Mobilités.
La promotion du Challenge de la mobilité s’inscrit dans le soutien actif de la Région aux démarches de management de la mobilité.

Pour en savoir plus : www.hautsdefrance.fr
 
 
DREAL

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement

Sous l’autorité des préfets, la DREAL agit en faveur du développement durable. Elle pilote la mise en œuvre des politiques des ministères en région et la feuille de route pour la transition écologique. Pour cela, elle mobilise au profit de l’État une capacité d’expertise et d’ingénierie, permettant de renforcer l’action de l’État et de rendre celle-ci plus pertinente, au service de l’ensemble des acteurs. La DREAL Hauts-de-France rassemble près de 800 personnes. La diversité des origines, des savoirs et des cultures est un atout pour construire de nouvelles approches innovantes et transversales.

 
 
MEL

Métropole Européenne de Lille (MEL)

La Métropole Européenne de Lille (MEL) rassemble 90 communes et plus d’ 1,1 millions d’habitants . Elle intervient dans des domaines essentiels au service de ses usagers,  comme par exemple l’aménagement du territoire , la voirie, l’assainissement , … et aussi celui de la mobilité et de l’accessibilité , en favorisant un système de déplacement plus efficace et plus durable.

Pour en savoir plus : www.lillemetropole.fr
 
 
Réseau Alliances

Réseau Alliances

Déclic Mobilités est une communauté de pratiques de la mobilité durable animée par l’association Réseau Alliances. A destination des entreprises publiques et privées, Déclic Mobilités permet une progression collective des acteurs, et ce sur plusieurs niveaux : conférences thématiques de sensibilisation, ateliers d’échanges de bonnes pratiques, formation inter-entreprise sur le management de la mobilité, accompagnement personnalisé Contribuer à l’organisation du Challenge de la Mobilité permet de constituer un nouvel outil pour les entreprises désirant améliorer la mobilité de leurs collaborateurs.

Pour en savoir plus : www.reseau-alliances.org / www.declic-mobilites.org

SMIRT

Syndicat Mixte Intermodal Régional de Transports (SMIRT)

Le SMIRT (Syndicat Mixte Intermodal Régional de Transports), rassemble les autorités organisatrices de transports du Nord et du Pas de Calais. Son objectif est de coordonner les différentes offres de mobilité du territoire afin de faciliter les déplacements des habitants , qui s’affranchissent des limites administratives. A cette fin, le SMIRT développe un outil unique permettant une information voyageur tous modes de transports dans nos deux départements, et bientôt dans l’ensemble des Hauts-de-France ! www.passpass.fr
Pour développer la pratique du covoiturage dans les déplacements quotidiens, le SMIRT a également créé une plate-forme de mise en relation des covoitureurs à l’échelle des Hauts-de-France:  www.passpasscovoiturage.fr

Le SMIRT s’associe au Challenge de la Mobilité car il constitue une occasion ludique de se mobiliser et d’amorcer ensemble des changements dans nos déplacements quotidiens.

Pour en savoir plus : www.smirt-npdc.fr
Atmo Hauts-de-France

Atmo Hauts-de-France

Atmo Hauts-de-France, l’Observatoire de l’Air, surveille, informe, accompagne sur la qualité de l’air dans la région. L’Observatoire est constitué des acteurs régionaux et locaux (les collectivités, les services de l’État, les acteurs économiques, les associations) mobilisés sur les enjeux de la qualité de l’Air, en lien avec la Santé, le Climat et l’Énergie.

Ensemble, les acteurs ont défini le Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air (PRSQA) des Hauts-de-France pour la période 2017-2021.

S’appuyant sur ce programme, l’Observatoire de l’Air surveille les polluants atmosphériques, informe, alerte, sensibilise et met à la disposition de ses adhérents des outils d’aide à la décision pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets.

Atmo Hauts-de-France est agréé par le Ministère en charge de l’Ecologie et du Développement Durable et organisé sur les principes de collégialité et d’impartialité.

Pour en savoir plus : www.atmo-hdf.fr

 

Les sponsors

SNCF

« SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, avec une présence dans 120 pays, 32,2 milliards d’euros de chiffres d’Affaires et 250 collaborateurs.

Groupe public à vocation de service public, fort de son socle ferroviaire français, SNCF élargit l’offre des services de transport afin de proposer une mobilité fluide et de porte à porte à ses clients, voyageurs, chargeurs ou Autorités Organisatrices.

Le groupe s’appuie sur 5 branches d’activité : transport public de voyageurs urbain, périurbain et régional (SNCF proximités), transport de voyageurs longue distance et distribution (SNCF Voyages), transport et logistique de marchandises (SNCF Geodis), gestion et développement des gares (Gares & Connexions) et gestion, exploitation, maintenance et ingénierie d’infrastructure à dominante ferroviaire (SNCF Réseau).

La participation au challenge va nous permettre en interne de consolider les actions déjà engagé par nos agents en matière de mobilité de façon dynamique et ludique.

En externe, cela nous permettra de faire connaitre nos gammes d’offres vers les nouvelles mobilités ».

 

challenge-mobilite-picardie.gif

Le Challenge de la Mobilité vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, transports en commun, co-voiturage, télétravail auprès des actifs, pour leurs trajets domicile-travail.

Nous suivre