Challenge de la Mobilité - Mode d'emploi salarié

Télécharger le mode d'emploi salarié

LE CHALLENGE DE LA MOBILITÉ, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le Challenge de la Mobilité est un défi ludique qui vise à promouvoir des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle pour les déplacements domicile-travail des actifs de tout établissement (entreprise, administration, établissement d’enseignement supérieur, association, etc.) en région Hauts-de-France. Il s'adresse aux employeurs et salariés engagés ou sensibilisés aux enjeux de la mobilité durable ou de la lutte contre le changement climatique.

ET C'EST QUAND, EXACTEMENT ?
Le Challenge aura lieu du 18 au 23 septembre 2017, une participation de deux jours minimum durant la semaine est exigée.

À QUOI SERT-IL ?
Il a pour objectif de mobiliser un maximum de salariés pour valoriser des pratiques déjà vertueuses de déplacement ou permettre de tester des modes alternatifs à la voiture particulière. Ce challenge se déroule durant la Semaine Européenne de la Mobilité durant laquelle un certain nombre d’offres tarifaires intéressantes sont proposées (ticket de transports en commun à 1 € notamment).

COMMENT ÇA MARCHE ?
1. Je m'assure que mon établissement soit inscrit : dans chaque entreprise, association, administration..., un référent est en charge de diffuser l'information. Si besoin, je le contacte pour avoir plus de renseignements. La plupart du temps c'est une personne de la direction, des ressources humaines, du service qualité-sécurité-environnement, ou encore votre responsable RSE ou PDE, s'il existe.

Si mon établissement n'est pas inscrit, j'en parle aux personnes citées ci-dessus. Si personne ne veut assurer le rôle de référent, je me propose !

2. J’en parle à mes collègues : le Challenge est un défi collectif, j’en parle et je motive mes collègues, à la cafétéria, durant les pauses, par mail etc.… Des flyers et un calculateur écomobile sont là pour vous aider !

3. A compter du 28 août et jusqu'au 16 septembre 2017, je m’inscris sur le site www.challenge-mobilite-hdf.fr en utilisant les informations transmises par mon référent (code établissement) et je peux communiquer auprès de mes collègues pour indiquer que je participe. 

Si mon établissement participe sans code dédié : je n’ai pas besoin de m’inscrire, le référent se rapprochera de moi pour connaître mes déplacements une fois le Challenge passé !

4. Je partage : ces journées se veulent avant tout conviviales, je laisse parler mon imagination et propose à mes collègues de nous organiser pour ces journées : pique-nique, covoiturage …

5. Du 18 au 23 septembre 2017, je m’organise pour venir au travail autrement que seul dans ma voiture : marche, vélo, transport en commun, covoiturage,… J’en profite pour poster des photos et des commentaires sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JyVaisAutrement.

Si je suis autorisé à pratiquer le télétravail, je peux choisir de ne pas me déplacer 1 jour ou plus et travailler de chez moi ou d’un centre de télétravail.

6. A partir du 24 septembre, si mon établissement m’a communiqué son code, je me connecte sur le site www.challenge-mobilite-hdf.fr et je renseigne les modes alternatifs que j’ai utilisés pendant les 6 jours (deux jours de participation au minimum). Je réponds à quelques questions pour donner mes premières impressions.

Si je n’ai pas de code, je renseigne ces informations à mon référent à l’aide de l’outil qu’il m’a envoyé (enquête en ligne, questionnaire sur papier, entretien, etc.)

7. Je reçois les résultats de ma participation et de celles des structures engagées à partir du 19 octobre 2017.

QU’EST-CE QU’ON GAGNE ?
Si votre établissement est lauréat parmi les différents prix remis lors de la cérémonie le 19 octobre, il sera en charge de redistribuer au sein des collaborateurs les lots qu’on lui a remis.
Chaque établissement peut proposer ses propres lots, et définit les modalités de récompense de ses salariés en choisissant parmi les options proposées dans le cadre du challenge :

Option 1 (conseillée pour les petites structures) : Deux tirages au sort parmi les salariés :

  • un tirage au sort pour les salariés venant déjà en mode alternatif
  • un tirage au sort pour les salariés venant habituellement en voiture et qui ont changé de mode pendant le challenge)

Option 2 : Plusieurs tirages au sort parmi les salariés :

  • un tirage au sort pour les salariés venant déjà en mode alternatif
  • et 3 tirages au sort pour les salariés venant habituellement en voiture et qui changent de mode pendant le challenge :
    • catégorie transports en commun (train, bus, car, métro...),
    • catégorie covoiturage,
    • catégorie modes actifs (vélo, marche à pied...),

Option 3  : récompense de tous les participants

Renseignez-vous auprès de votre référent pour connaître l’option retenue par votre établissement !

 

challenge-mobilite-picardie.gif

Le Challenge de la Mobilité vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, transports en commun, co-voiturage, télétravail auprès des actifs, pour leurs trajets domicile-travail.

Nous suivre