Challenge de la Mobilité - Mode d'emploi référent

Télécharger le mode d'emploi référent

POURQUOI UN CHALLENGE DE LA MOBILITÉ ?
L'objectif est de proposer un évènement ludique qui déclenche chez les salariés une réflexion sur des modes de déplacements plus économes.

Le Challenge de la Mobilité donne ainsi l'occasion aux établissements soucieux de l'environnement, de la santé et de lasécurité de :

  • faire tester au moins une fois dans l'année un mode alternatif pour les automobilistes réguliers,
  • communiquer auprès des salariés sur les solutions possibles pour les trajets domicile-travail,
  • évaluer les pratiques des salariés sur le trajet domicile-travail et les effets d'un Plan de Déplacement d'Établissement,
  • conforter les salariés qui ont déjà l'habitude d'utiliser les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

QUI EST CONCERNÉ ? Le Challenge est ouvert à tous les employeurs de la région Hauts-de-France, et notamment aux entreprises, collectivités, institutions et associations déjà engagées ou souhaitant s'engager dans un PDE (Plan de Déplacement Entreprise) ou toute autre démarche intégrée en faveur du climat ou du développement durable. La participation au Challenge de la Mobilté est gratuite.

COMMENT SE DÉROULE LE CHALLENGE ? L'établissement s'inscrit par internet sur le site www.challenge-mobilite-hdf.fr jusqu'au 15 septembre 2017. Le Challenge aura lieu du lundi 18 au samedi 23 septembre 2017. La participation minimale au Challenge est de deux jours.

Le référent du Challenge identifié au sein de l'établissement mobilise les salariés grâce aux supports proposés et téléchargeables sur le site du Challenge. Il choisit le mode de collecte des résultats : par lui-même ou individuellement par les collaborateurs.

Un identifiant d'établissement est généré lors de l'inscription. S’il a choisi la remontée individuelle de résultats, le référent qui a inscrit l'établissement transmet ce code à l'ensemble des salariés. La participation des salariés au challenge se fait en deux étapes :

  • A compter du 28 août 2017, ces derniers se rendent sur le site pour s'inscrire au challenge.
  • Après le 23 septembre 2017, deux options :

o    Soit les salariés confirment leur inscription en renseignant les informations relatives aux trajets effectués durant le Challenge. Si des salariés n'ont pas accès à internet sur leur lieu de travail, ils peuvent soit solliciter le référent de l'établissement soit s’inscrire depuis leurs messageries personnelles (aucun usage des adresses mails ne sera fait en dehors du challenge).
o    Soit le référent collecte lui-même ces informations à l’aide de l’outil de son choix (sondage en ligne, questionnaires papier, etc.) et les renseigne en ligne. 

Les déclarations de trajets prennent fin le 1er Octobre 2017.

Afin de faire de la semaine du Challenge un temps d'échanges et de convivialité, les établissements sont invités à prévoir des animations : accueil convivial des salariés, stands d'informations, démonstrations de Vélo à Assistance électrique (VAE)...

Des dates d’atelier en ligne (formation en ligne) seront proposées pour comprendre le déroulé du Challenge et avoir des bonnes pratiques d’animation par des référents. 

QUE RÉCOMPENSE-T-ON ? Le Challenge récompense à la fois les salariés et les établissements participants.

Un prix du meilleur taux de participation pour les établissements participant

Pour les organismes participants, cinq prix basés sur le meilleur taux de participation rapporté à l’effectif salariés seront remis lors de la cérémonie de clôture :

  • Un pour l'établissement de 10 à 49 salariés
  • Un pour l'établissement de 50 à 249 salariés
  • Un pour l'établissement de 250 à 499 salariés
  • Un pour l'établissement de plus de 500 salariés
  • Un pour l'établissement de plus de 500 salariés en multi-sites

En cas d’établissement ex-æquo, ils seront départagés en prenant en compte ceux qui auront fait le plus grand nombre de kilomètres en modes alternatifs au prorata de l’effectif total des salariés.

Par catégorie d'effectif salariés, un prix Covoiturage (établissement ayant obtenu le meilleur score de covoiturage, rapporté à l'effectif).

Par catégorie d'effectif salariés, un prix Modes Actifs (établissement ayant obtenu le meilleur score d'utilisation de modes actifs).

Par catégorie d’effectif salariés, un prix Transports en Commun (TC) (établissement ayant obtenu le meilleur score d'utilisation de modes actifs).

Par catégorie d'effectif salariés, un prix Télétravail (établissement ayant obtenu le meilleur taux de salariés ayant télétravaillé).

Un prix "Coup de cœur" viendra récompenser l'animation la plus originale.

Désignation des lauréats dans chaque établissement

La désignation des lauréats est laissée à la discrétion de chaque établissement. Vous pouvez vous inspirer des 3 exemples ci-dessous pour récompenser vos salariés :

  • Option 1 (conseillée pour les petites structures) : Deux tirages au sort parmi les salariés :
    • un tirage au sort pour les salariés venant déjà en mode alternatif
    • un tirage au sort pour les salariés venant habituellement en voiture et qui ont changé de modes pendant le Challenge)
  • Option 2 : Plusieurs tirages au sort parmi les salariés :
    • un tirage au sort pour les salariés venant déjà en mode alternatif
    • et 4 tirages au sort pour les salariés venant habituellement en voiture et qui changent de mode pendant le Challenge :
      • catégorie transports en commun (train, bus, car, métro...),
      • catégorie covoiturage,
      • catégorie modes actifs (vélo, marche à pied...),
      • catégorie télétravail.
  • Option 3 : récompense de tous les participants

Pour les deux premières options, les établissements peuvent récompenser un ou plusieurs participants

À QUI S'ADRESSER EN CAS DE QUESTIONS ? Pour toute information, retrouvez les coordonnées des contacts sur la page contact du site.

LE GUIDE PRATIQUE DU RÉFÉRENT

Vous pouvez également télécharger au format.pdf ce guide pratique à destination des référents.

challenge-mobilite-picardie.gif

Le Challenge de la Mobilité vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, transports en commun, co-voiturage, télétravail auprès des actifs, pour leurs trajets domicile-travail.

Nous suivre