POURQUOI UN CHALLENGE DE LA MOBILITÉ ?
L'objectif est de proposer un évènement ludique qui déclenche chez les salariés une réflexion sur des modes de déplacements plus économes.
Le Challenge de la Mobilité donne ainsi l'occasion aux établissements soucieux de l'environnement, de la santé et de la sécurité de :
QUI EST CONCERNÉ ? Le Challenge est ouvert à tous les employeurs de la région Hauts-de-France, et notamment aux entreprises, collectivités, institutions et associations déjà engagées ou souhaitant s'engager dans un PDME (Plan de Mobilité Employeur) ou toute autre démarche intégrée en faveur du climat ou du développement durable. La participation au Challenge de la Mobilté est gratuite.
COMMENT SE DÉROULE LE CHALLENGE ? L'établissement s'inscrit par internet sur le site www.challenge-mobilite-hdf.fr jusqu'au 19 septembre 2021. Le Challenge aura lieu du lundi 20 au samedi 25 septembre 2021.
Le référent du Challenge identifié au sein de l'établissement mobilise les salariés grâce aux supports proposés et téléchargeables sur le site du Challenge. Il choisit le mode de collecte des résultats : par lui-même ou individuellement par les collaborateurs.
Un identifiant d'établissement est généré lors de l'inscription. S’il a choisi la remontée individuelle de résultats, le référent qui a inscrit l'établissement transmet ce code à l'ensemble des salariés. La participation des salariés au challenge se fait en deux étapes :
o soit les salariés confirment leur inscription en renseignant les informations relatives aux trajets effectués durant le Challenge. Si des salariés n'ont pas accès à internet sur leur lieu de travail, ils peuvent soit solliciter le référent de l'établissement soit s’inscrire depuis leurs messageries personnelles (aucun usage des adresses mails ne sera fait en dehors du challenge).
o soit le référent collecte lui-même ces informations à l’aide de l’outil de son choix (sondage en ligne, questionnaires papier, tableau excel etc.) et les renseigne en ligne.
Les déclarations de trajets prennent fin le 11 octobre 2021.
Afin de faire de la semaine du Challenge un temps d'échanges et de convivialité, les établissements sont invités à prévoir des animations : accueil convivial des salariés, stands d'informations, démonstrations de Vélo à Assistance Electrique (VAE), concours photos ou vidéo, ...
QUE RÉCOMPENSE-T-ON ? Le Challenge récompense à la fois les salariés et les établissements participants.
Pour les établissements participants, cinq prix seront remis lors de la cérémonie (novembre 2021) , au regard de l’effectif salariés ci-dessous (soit 30 lauréats)
Les catégories de lauréats sont les suivantes:
En cas d’établissement ex-æquo, celui qui n'a jamais remporté de prix sera privilégié.
Désignation des lauréats dans chaque établissement :
La désignation des lauréats est laissée à la discrétion de chaque établissement. Vous pouvez vous inspirer des 3 exemples ci-dessous pour récompenser vos salariés :
Pour les deux premières options, les établissements peuvent récompenser un ou plusieurs participants
À QUI S'ADRESSER EN CAS DE QUESTIONS ? Pour toute information, retrouvez les coordonnées des contacts sur la page contact du site.
LE GUIDE PRATIQUE DU RÉFÉRENT
Vous pouvez également télécharger au format pdf ce guide pratique à destination des référents.
Est également à votre disposition, le guide "Comment animer le Challenge de la Mobilité en interne, et selon ses ambitions ?". Ce guide vous donnera les outils pour préparer au mieux votre participation à cet évènement et entrer dans une démarche plus ambitieuse de conduite du changement ou de Plan de Mobilité Employeur ; le tout selon la localisation, la taille, le secteur d’activités de votre établissement. Grâce à des conseils pratiques et des retours d'expériences, ce document vous aidera à préparer votre participation au Challenge de la Mobilité, communiquer auprès des salariés, outiller les salariés pour les préparer à modifier leurs comportements, animer le Challenge pendant la semaine de la mobilité et poursuivre vos actions après le Challenge.
Le Challenge de la Mobilité vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, transports en commun, co-voiturage, télétravail auprès des actifs, pour leurs trajets domicile-travail.