Les bons plans du transport

Que vous vous déplaciez en bus, en train, en métro, en tram, en voiture ou en vélo, il y a forcément un bon plan près de chez vous ! La région Hauts-de-France est riche d’offres de transports adaptées localement. Découvrez-les ci-dessous (liste non-exhaustive).

 

Découvrez l’offre de transports en commun près de chez vous !

Nord et Pas de Calais

SMIRT

Tous les transports urbains des deux départements sont sur le site du Syndicat Mixte Intermodal Régional des Transports !

Passpass.fr : Tous vos déplacements dans le Nord et le Pas de Calais !

Sur passpass.fr, vous pouvez calculer votre itinéraire dans l’ensemble du territoire du Nord et du Pas-de-Calais, quel que soit votre mode de transport (Train, métro, bus, car, vélo, voiture…)
Le site calcule selon vos préférences l’itinéraire le plus rapide pour votre destination, celui dont le départ est le plus tôt, celui nécessitant le moins de correspondance, ou le plus écologique. Il vous indique également le prix de votre trajet. Vous pouvez aussi localiser les points de vente de la carte pass pass, les aires de covoiturage, les vélos en libre-service ou les voitures en autopartage.
En 2018 le site s’enrichira de nouvelles offres et de nouvelles fonctionnalités, comme l’achat de titres en ligne et s’étendra à l’ensemble des Hauts-de-France.

PASS PASS.

TER NPDC

TER Nord – Pas-de-Calais

Avec 1 430 kilomètres de lignes, TER Nord – Pas-de-Calais est réseau le plus dense après celui d’Île-de-France. Un mois est offert pour les nouveaux abonnés Fideli’TER !

Arc en Ciel

Avec 125 lignes régulières dont 6 lignes "express", Le réseau Arc en Ciel est l’un des meilleurs moyens pour se déplacer de villes en villes dans le Département du Nord.

Oscar

Le réseau interurbain du Pas-de-Calais, nommé "Oscar", compte 39 lignes régulières accessibles à tous les usagers munis d’un titre de transport au prix d’1 € seulement, la gratuité pour les moins de 18 ans hors périodes scolaires et un tarif à 1€ la journée en cas de restriction de circulation lors d’épisodes de pic de pollution !

Bougeco

Plateforme en ligne très pratique pour calculer tous vos déplacements dans le Pays de St Omer ! - www.bougeco.com

Aisne, Somme et Oise

Oise Mobilité

Plateforme de calcul d’itinéraire prenant en compte tous les transports publics du Département de l’Oise - www.oise-mobilite.fr

Trans’80

Le réseau du Département de la Somme des lignes routières ouvertes à tous les voyageurs ! 45 des 57 lignes trans’80 circulent tous les jours en direction d’Amiens, Abbeville, Péronne, Doullens, Albert, Friville- Escarbotin, Eu/Mers/Le Tréport, Rue, Conty, Ham… L’achat des titres de transport se fait directement dans le car.

TER NPDC

TER Picardie

Le service TER proposé par le Conseil régional de Picardie vous offre 25 lignes (dont 7 lignes routières) pour vous déplacer au départ de la Picardie, avec une gamme tarifaire adaptée aux besoins de chacun.

Ametis

Ametis est le service de transports urbains d’Amiens Métropole. Des bus desservant 19 communes dans l’agglomération d’Amiens grâce aux 18 lignes régulières du réseau et notamment les 4 LIgnes A Niveau Elevé de Service (LIANES) qui ont une fréquence de 10 mn. Pour les communes les plus éloignées, un réseau de transport à la demande appelé RESAGO avec un système de réservation gratuit permet d’accéder directement à la gare.

Réseau BAAG

BAAG est le réseau de transport public de l’Agglomération Abbevilloise. Ses ambitions : vous proposer un service public de transport qui tient compte de vos rythmes de vie et de l’environnement.

Réseau P’Run

Depuis le 1er septembre 2010, la ville de Péronne a mis en place un service de transport urbain le P’Run, afin de faciliter les déplacements dans Péronne.

 

 

Le saviez-vous ?

Dans plusieurs agglomérations, vous pouvez bénéficier d’une offre combinée entre plusieurs modes de transports. C’est le cas par exemple du réseau BAAG (Abbeville), TUS (Soissons), Fablio (Château Thierry), Pastel (Saint Quentin), et TACT (Chauny Tergnier) qui proposent un abonnement au train en plus du bus. Des offres existent aussi à Lille ou même Valencienciennes. Renseignez-vous !

Nord et Pas de Calais

V’Lille

V’Lille est le service de vélo en libre-service de la Métropole Lilloise ! Deux services sont proposés : Le vélo en libre-service (VLS) ou la location longue durée (VLD). Avec 222 stations, soit plus de 2000 vélos, il y a toujours un V’Lille près de chez vous et disponible à toute heure de la journée. - www.vlille.fr

Dk’vélo

Avec un abonnement ou directement sur une borne, ces vélos en libre-service sont disponibles sur la Communauté urbaine de Dunkerque. - www.dk-velo.fr

Vel’In

38 stations de vélos en libre-service sont à votre disposition sur l’Agglomération de Calais. - www.vel-in.fr

ADAV

L’Association Droit Au Vélo est présente depuis 1982 sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais. En plus de militer pour le vélo auprès des pouvoirs publics, l’ ADAV relaie sur son site les initiatives en faveur du vélo (ateliers réparation, location, conseils contre le vol...) !

Aisne, Somme et Oise

Buscyclette

Buscyclette est principalement un service de location de vélos (les «vélos verts») pour de la courte et longue durée sur Amiens.

Velam

Velam est un service de location de vélos en libre-service qui vous permet de vous déplacer en toute liberté.
L’emprunt et la dépose du vélo se font à l’une des 26 stations à votre disposition dans le centre-ville d’Amiens, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. - www.velam.amiens.fr

 

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2009, les employeurs doivent prendre en charge 50% du coût des abonnements à un transport public de leurs salariés sur présentation d’une facture nominative. Cette obligation concerne également les services de location de vélo et de vélo en libre-service !

Nord et Pas de Calais

 

Le département du Pas-de-Calais met à votre disposition un réseau de 13 aires de covoiturages équipées, avec pour certaines des prises pour les voitures électriques et des garages à vélo !

 

Les aires de covoiturages du Nord.

Passpasscovoiturage.fr : partagez vos trajets en Hauts-de-France !

Le covoiturage permet de répondre aux difficultés de déplacement que nous pouvons rencontrer notamment dans des zones moins bien desservies par les transports en commun. Partager ses trajets en voiture contribue également à diminuer les problèmes de circulation routière et de pollution, à se rencontrer, et à baisser vos frais de transport.
Pour vos trajets du quotidiens (travail, loisirs) dans les Hauts-de-France, vous pouvez désormais trouver un covoitureur sur www.passpasscoiturage.fr. Inscrivez-vous en quelques clics et proposez vos trajets !

Aisne, Somme et Oise

 

Roulezco

Site de covoiturage pour la Picardie Maritime et le Grand Amiénois – www.roulezco.fr

Oise Mobilité

Le site de covoiturage de l’Oise – www.covoiturage-oise.fr

Covoiturage Picardie

Service de covoiturage proposé par la CCI Amiens Picardie aux entreprises de son territoire et à leurs salariés - www.covoiturage-picardie.fr

 

challenge-mobilite-picardie.gif

Le Challenge de la Mobilité vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, transports en commun, co-voiturage, télétravail auprès des actifs, pour leurs trajets domicile-travail.

Nous suivre